1999

Les échanges ont commencé entre l'école de REILLANNE et l'école maternelle municipale (150 élèves) et sa voisine l'école primaire ADJA AIDA MBAYE (650 élèves) de TAMBACOUNDA au SENEGAL, à la suite d'un voyage d'une famille de REILLANNE au SENEGAL.
La curiosité des enseignants, enfants, parents d'élèves, villageois, élus a fait le reste : nous tissons des liens depuis cette époque avec des correspondances scolaires, des liens entre enseignants des deux pays, contacts par mails, et différents voyages à TAMBACOUNDA des membres de notre association.

Création de l’Association loi 1901 dénommée Association TAMBACOUNDA.
Sénégal

2004

Une association jumelle est créée à TAMBACOUNDA regroupant enseignements, parents d’élèves afin de travailler plus efficacement sur les projets futurs. Les enseignants de TAMBACOUNDA, nous ont expliqué manquer cruellement d'outils de lecture pour leurs élèves, et de matériel scolaire. Les deux associations jumelles de TAMBACOUNDA et de REILLANNE ont travaillé durant 3 années sur un projet ambitieux : la création d’une bibliothèque scolaire au profit des 1 000 enfants alors scolarisés ! C’est grâce à la mobilisation de tous et des municipalités de REILLANNE et VILLEMUS, école de REILLANNE, associations des parents d'élèves, coopératives scolaires, CONSEIL GENERAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE, Conseil Régional de TAMBACOUNDA, Agence du Développement de TAMBACOUNDA, Inspection académique de TAMBACOUNDA, que cette bibliothèque riche de plus de 3 000 livres et une des plus importante de la région réjouit les petits lecteurs de TAMBACOUNDA depuis l’automne 2007.

2008

Un puits alimentant les deux écoles a été construit. Ainsi outre d’importantes économies (l’eau étant facturée et le coût répercuté sur les frais de scolarisation) ce puits a permis l’aménagement d’un jardin potager.

2009

2009 a été une année riche en événements notamment avec un DINER SPECIAL CH’TIS et SPECTACLE donné par le célèbre trio BALIVERNES, concert de l’école de musique de REILLANNE, la soirée ciné-débat avec le film « Amour, Sexe et Mobylette », concert de musique offert par le groupe PLATEAU DE MUSIQUE, participation aux rencontres de la parole, soirée de solidarité sans oublier la course de notre ami et concitoyen Jean-Paul CASSINI, qui a parcouru les 5 et 6 Juin 2009 en 24 heures 180 km pour tenter de relier ROCASPARVERA en Italie, ville jumelée avec REILLANNE avec la participation d’une classe de l’école de REILLANNE . Ces manifestations ont permis d’équiper l’école primaire en matériel sportif et d’acquérir pour l’école maternelle des jeux : toboggans, balançoires.

2010

La réussite le 1er Mai 2010 de la Soirée de Solidarité avec le comédien Saïdou ABATCHA a permis d’atteindre notre objectif : la sécurisation de l’enceinte de l’école maternelle et l’achat de matériel pédagogique et de mobilier scolaire.
Puits

2011

Depuis la rentrée 2011 nous finançons un repas chaque semaine pour chaque enfant de l’école maternelle complétant ainsi le Programme d’Aide Alimentaire instauré par l’ONU.

2012

En Février 2012 un de nos adhérents s’est rendu à TAMBACOUNDA et a effectué la distribution des fournitures scolaires acquises sur place auprès des élèves de l’école primaire.

L’année 2012 a vu l’informatisation de la bibliothèque dotée de quatre ordinateurs avec accès internet qui faciliteront les échanges entre les écoles de TAMBACOUNDA et de REILLANNE.

L’année 2012 a été placée sous le signe de l’audace. En effet nous avons osé solliciter les peintres de notre région et d’ailleurs afin qu’ils nous offrent une de leurs œuvres au profit des enfants de TAMBACOUNDA. Les peintres ont répondu au-delà de nos espérances puisque ce n’est pas moins de 85 œuvres qui ont été exposées du 18 au 20 mai à la salle des associations de REILLANNE. Au cours de ce week-end, Jorus MABIALA a conté avec son enthousiasme habituel et le repas de solidarité a été apprécié par plus de 100 convives suivi d’un concert de qualité avec l’auteur compositeur de grand talent USTHIAX. Dominique BOUCHERY accompagné de son accordéon a enchanté son auditoire avec ses propres compositions à l’heure de l’apéritif. La générosité des artistes et des commerçants partenaires a permis d’optimiser les bénéfices et a permis de concrétiser les projets de construction d’une classe supplémentaire au sein de l’école maternelle. Cette classe baptisée « La classe des peintres » a fait l’objet d’une inauguration et a même reçu la visite du chef de l’Etat, Monsieur Macky SALL, le 24 Avril 2013 !